France Titres, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) signe une convention avec Datasure pour l’intégration de France Identité au profit de ses services de confiance eIDAS.
Communiqué de presse, Paris, le 19 janvier 2026.
Datasure, entreprise française agissant en qualité d’autorité de certification qualifiée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) au sens du règlement européen eIDAS, annonce la signature d’une convention avec France Titres, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour la fourniture du Service de Garantie de l’Identité Numérique (SGIN) au profit de ses services de confiance. Cet accord officialise l’usage par Datasure de France Identité, l’application nationale d’identité électronique, pour l’authentification et la vérification de l’identité de ses usagers.
Ce partenariat marque une étape majeure dans l’interopérabilité des services de confiance en France et en Europe. En s’appuyant sur le SGIN, Datasure renforce la fiabilité et l’intégrité des processus de certification électronique et notamment d’émission de certificats qualifiés, tout en garantissant la conformité au règlement eIDAS et aux normes ETSI en vigueur.
« En s’associant à France Titres à travers cette convention de service, nous nous rapprochons encore un peu plus des nouvelles étapes vers l’identité numérique européenne de demain, fondée sur l’innovation, la confiance et la protection des données personnelles », déclare Florian de Vaulx, Fondateur et CEO de Datasure.
« Nous sommes très heureux des travaux de raccordement réalisés avec Datasure. Grâce à cette collaboration, près de 3,5 millions d’utilisateurs pourront désormais accéder aux services de Datasure en toute simplicité via France Identité. C’est une étape importante, et nous souhaitons aller encore plus loin en nous raccordant à davantage de partenaires pour offrir toujours plus de services utiles au quotidien. », souligne Florent Tournois, directeur du programme France Identité.
L’accord s’inscrit en effet résolument dans la dynamique d’harmonisation européenne impulsée par le règlement eIDAS v2 et la publication récente de ses actes d’exécution relatifs au Portefeuille Européen d’Identité Numérique. En intégrant dès aujourd’hui les mécanismes d’identification tels que l’application France Identité, Datasure prépare l’arrivée du futur wallet européen, dont France Identité a récemment confirmé qu’elle en sera la déclinaison nationale.
France Identité sera disponible pour les usagers de Datasure dans les tous prochains mois pour l’intégralité de ses services de confiance, en alternative au système d’identification biométrique à distance qui restera également disponible. Pour accéder aux niveaux qualifiés des services de confiance proposés par Datasure, les usagers devront avoir fait certifier en mairie leur identité numérique France Identité.



