Protéger vos travaux scientifiques avec Datasure

Faire valoir vos droits par horodatage légal et Huissier : comment procéder et pourquoi ?

Tout inclus – Sans abonnement

Scientifique ou chercheur, vous menez des recherches importantes ?

Dans le monde de la science, les scientifiques sont confrontés non seulement aux potentiels échecs et aux difficultés liés à leurs recherches, mais également à la concurrence mondiale croissante dans le domaine de la recherche et de la technologie. Malheureusement, les cas où des chercheurs s’approprient le travail des autres ne sont pas rares. Surtout qu’un chercheur n’a en pratique de reconnaissance qu’à travers les articles qu’il a publiés…

Imaginez qu’un jour vous voyez vos recherches publiées dans une revue scientifique. Votre nom a été retiré et un autre chercheur apparait en tant qu’auteur de la recherche.  Tous ces mois, voire même années, passés à concevoir l’étude, rassembler les financements, obtenir les autorisations, recruter l’équipe de recherche et les participants, à analyser les données et enfin à écrire le rapport initial, vous ont été volés.

Toutefois, rassurez-vous, il existe un moyen simple pour que vous puissiez établir de manière concluante que c’est bien vous l’auteur de la recherche. Afin de se prémunir contre la copie et le vol, il est très important pour les scientifiques et chercheurs de prévoir à se constituer la preuve de leur antériorité sur leurs recherches.

Cette protection est importante à chaque étape de la réalisation d’une recherche, par exemple dès qu’il y a une avancée importante, au fil de l’eau.

Copyright pour recherches. Protéger vos travaux scientifiques n’a jamais été aussi simple.

Comment protéger ses travaux scientifiques le plus efficacement possible ?

Conformément à la philosophie du droit d’auteur, les recherches scientifiques sont protégées au même titre que toutes les productions intellectuelles.

Pourtant, en cas de litiges, comment prouver que les recherches existaient à une date déterminée ? Et qui est l’auteur ? Plusieurs moyens existent.

Le plus efficace étant le dépôt huissier, et il existe des services comme Datasure pour vous éviter de longues démarches fastidieuses. Avec Datasure, vous obtenez votre certificat d’antériorité en moins de 30 secondes en ligne. Il vous suffit de déposer en ligne vos fichiers, peut importe le type (pdf, photos, vidéos, etc.), pour quils soient datés et que plus personne ne puisse vous en contester la paternité en cas de litige.

Protégez vos recherches !

Tout inclus – sans abonnement

Pourquoi choisir Datasure pour la protection Recherches scientifiques en ligne ?

En déposant sur Datasure, vous donnez une protection juridique à vos recherches par la preuve de leur date et contenu (copyright).

  • Chaque certificat est daté par horodatage légal et inscrit dans le registre info,
  • Il est valable à linternational (+177 pays),
  • Certificat d’antériorité valable à vie,
  • Permet une preuve d’antériorité tout en gardant le secret sur une création,
  • Sur option, vous obtenez également le constat officiel d’Huissier de Justice (procès-verbal d’acte authentique),
  • Il est possible de réaliser des dépôts additionnels illimités à 12pour la même recherche plus tard, lorsqu’il y une avancée importante par exemple,
  • Technologie d’incorporation d’images, permettant de faire apparaître dans le certificatjusqu’à 5 visuels pour 1 seul dépôt (voir notre documentation).

Avec Datasure, vous donnez une date certaine à vos recherches scientifiques en quelques minutes.

Les avantages de la protection par le droit d’auteur :

  • Simplicité des démarches de preuve (jusqu’à 5 fichiers pour 1 dépôt avec possibilité de réaliser des dépôts additionnels illimités),
  • Le droit d’auteur a une durée de 70 ans après la mort de l’auteur,
  • Le certificat d’antériorité est valable à l’international dans a minima tous les pays de la Convention de Berne (+177 pays).