Protéger votre musique contre le plagiat avec Datasure

Faire valoir vos droits par horodatage légal et Huissier : comment procéder et pourquoi ?

Tout inclus – Sans abonnement

Musique : votre passion ou votre métier ?

Dans le milieu des créateurs et des interprètes, qu’il s’agisse d’artistes célèbres ou en devenir, le vol est communément connu sous différents noms: on l’appelle parfois « plagiat », « vol intellectuel »,« vol artistique », « copie », ou «  contrefaçon ». La finalité, elle, est toujours la même : usurper l’œuvre d’autrui pour se faire un renom.

Par ailleurs, il peut s’agir non seulement de la mélodie des musiques, mais également des montages, des émissions et même des paroles !

Il n’y a rien de plus gratifiant que de créer une chanson et d’être prêt à la publier, bien entendu sous votre nom ou pseudonyme, pour que tout le monde l’entende et l’associe à votre personnalité artistique ; a contrario il n’y a rien de pire lorsque c’est quelqu’un d’autre qui s’en attribue le mérite à votre place.

Dans le milieu artistique, autant créatif que compétitif, il est important pour les musiciens, même les amateurs, de prévoir à se constituer la preuve de leur antériorité sur leur création musicale. Cela permet de limiter les risques qu’un tiers l’exploite sans autorisation.

Copyright Musique. Protéger une chanson ou musique n’a jamais été aussi simple.

Comment protéger vos chansons, textes et partitions le plus efficacement possible ?

Commençons par une petite définition : une oeuvre musicale, qu’est-ce que c’est ? C’est une composition, avec ou sans paroles, créée par une ou plusieurs personnes physiques.

Deuxièmement, l’œuvre musicale doit découler dun travail de création, et donc être originale. Les œuvres artistiques, y compris musicales, bénéficient de la protection accordée par le droit d’auteur du simple fait de leur création.

Pourtant, comment prouver que le morceau ou les paroles ont été créés à une date déterminée ? Et par vous ? Ce sont de grandes questions qui vont se poser en cas de litiges, par exemple une copie ou une inspiration frôlant le plagiat.

Le moyen le plus efficace étant le dépôt huissier, et il existe des services comme Datasure pour vous éviter de longues démarches fastidieuses. Avec Datasure, vous obtenez votre certificat d’antériorité en moins de 30 secondes en ligne ! Il suffit de déposer en ligne vos musiques et textes, qu’ils soient achevés ou non, afin de les faire dater.

Protégez vos musiques !

Tout inclus – sans abonnement

Pourquoi choisir Datasure pour la protection Musique en ligne ?

En déposant sur Datasure, vous donnez une protection juridique à toutes vos œuvres musicales par la preuve de leur date et contenu (copyright).

  • Chaque certificat est daté par horodatage légal et inscrit dans le registre info,
  • Il est valable à linternational (+177 pays),
  • Certificat d’antériorité valable à vie,
  • Sur option, vous obtenez également le constat officiel d’Huissier de Justice,
  • Technologie dincorporation dimages, permettant de faire apparaître dans le certificatjusqu’à 5 visuels pour 1 seul dépôt (documentation),
  • Datasure propose un stockage sans commune mesure avec d’autres plateformes : 1 GB. Si besoin, vous pouvez également compresser les fichiers.

Avec Datasure, vous donnez une date certaine à vos chansons en quelques minutes.

Les avantages de la protection par le droit d’auteur :

  • Simplicité des démarches de preuve (jusqu’à 5 fichiers pour 1 dépôt avec possibilité de réaliser des dépôts additionnels illimités),
  • Le droit d’auteur a une durée de 70 ans après la mort de l’auteur,
  • Le certificat d’antériorité est valable à l’international dans a minima tous les pays de la Convention de Berne (+177 pays).