Protéger un dessin, une illustration ou une bande dessinée contre la copie et la contrefaçon avec Datasure

Faire valoir vos droits par horodatage légal et Huissier : comment procéder et pourquoi ?

Tout inclus – Sans abonnement

Vous êtes créateur de dessins ou encore de bandes dessinées ?

Le secteur artistique est par définition extrêmement créatif, mais il est également très concurrentiel. Les artistes, qui ont envie de partager leur passion et travail, sont malheureusement souvent exposés au plagiat, surtout lorsqu’ils vendent leurs créations en ligne. Vous en avez certainement déjà entendu parler ou peut-être même vous en avez déjà été victime.

Le problème est qu’on a beau écrire les mentions « Copyright : votre nom » ou « Tous droits réservés » sur chaque dessin ou bande dessinée publiés, cela ne suffit pas. Avec les réseaux sociaux, les images (qu’il s’agisse d’ailleurs de dessins ou photos, peintures, illustrations, etc.) sont diffusées, partagées et, hélas, notoirement copiées.

Heureusement, vous pouvez vous protéger contre ces comportements malhonnêtes, tels que la copie ou la contrefaçon, et ceci à toute étape de la réalisation d’une création : du premier croquis de modèle dessiné sur papier à la présentation au public.

Copyright pour dessin. Protéger une BD, un dessin ou une illustration n’a jamais été aussi simple.

Comment protéger ses dessins le plus efficacement possible ? Se préconstituer une preuve qu’on en est bien l’auteur !

Une œuvre est protégée par le droit d’auteur du simple fait de sa création, à  condition, bien entendu, qu’il s’agisse d’œuvres originales. Mais la question qui se pose est de savoir comment prouver que l’œuvre a été créée à une date déterminée. Plusieurs moyens existent.

Le plus efficace étant le dépôt huissier, et il existe des services comme Datasure pour vous éviter de longues démarches fastidieuses. Avec Datasure, vous obtenez votre certificat d’antériorité en moins de 30 secondes en ligne !

Protégez vos bandes dessinées et dessins !

Tout inclus – sans abonnement

Pourquoi choisir Datasure pour la protection Dessins & Bandes dessinées en ligne ?

En déposant sur Datasure, vous donnez une protection juridique à tous vos dessins par la preuve de leur date et contenu (copyright).

  • Chaque certificat est daté par horodatage légal et inscrit dans le registre info,
  • Il est valable à l’international (+177 pays),
  • Certificat d’antériorité valable à vie,
  • Permet une preuve d’antériorité tout en gardant le secret sur une création,
  • Sur option, vous obtenez également le constat officiel d’Huissier de Justice,
  • Il est possible de réaliser des dépôts additionnels illimités à 12pour la même création plus tard (suites, séries, collections à continuer…),
  • Technologie d’incorporation d’images, permettant de faire apparaître dans le certificat jusqu’à 5 visuels pour 1 seul dépôt (documentation).

Avec Datasure, vous donnez une date certaine à vos dessins en quelques minutes.

Les avantages de la protection par le droit d’auteur :

  • Simplicité des démarches de preuve (jusqu’à 5 fichiers pour 1 dépôt avec possibilité de réaliser des dépôts additionnels illimités),
  • Le droit d’auteur a une durée de 70 ans après la mort de l’auteur,
  • Le certificat d’antériorité est valable à l’international dans a minima tous les pays de la Convention de Berne (+177 pays).